Ce jeudi 18 novembre à Cerizay dans les Deux-Sèvres, Ségolène Royal a inauguré la production de la « Mia », le nouveau véhicule électrique produit par Mia Electric dans l'ancienne usine Heuliez.

Le démarrage de cette ligne de production est le résultat d'une très longue bataille industrielle gagnée contre l'inertie et la fatalité par Ségolène Royal et les équipes de la Région Poitou-Charentes pour sauver le fleuron industriel Heuliez, précurseur dans le développement des véhicules électriques de nouvelle génération.

Ségolène Royal inaugure la production de la Mia

Mia Electric, la société qui a repris la société Heuliez, espère conquérir rapidement des parts sur le marché du véhicule électrique avec cette gamme écologique à un prix abordable.
Détenu majoritairement par une entreprise allemande, le capital de Mia Electric est également possédé à hauteur de 30% par la Région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal.

Le passage de Heuliez Véhicule Electrique à Mia Electric et le lancement de la commercialisation des voitures électriques est un véritable nouveau départ.
Pour les habitants de la Région Poitou-Charentes, les collectivités et les entreprises, la MIA sera accessible à 13 900 euros TTC aide déduite et batterie comprise et livrable à partir de juin 2011.

La Région a également décidé de lancer un fonds de 12 millions d’euros pour développer la voiture électrique qui va permettre  :
- l'aide à l’acquisition de la voiture électrique,
- l'aide aux développement de l’offre (taxi électrique, autopartage du type autolib,….),
- l'aide aux développement de station de recharge et de stockage de l’énergie électrique,
- le développement de solution de location de voiture ou de batteries longue durée,
- l'aide aux développement de nouvelles voitures électriques.

L’inauguration de la chaîne de production constitue une étape décisive vers la production à grande échelle du modèle Mia.

Voici le reportage que France 3 a consacré à l'évènement ainsi que des photos de l'inauguration :

Ségolène Royal inaugure la production de la Mia

 

Ségolène Royal inaugure la production de la Mia

Ségolène Royal inaugure la production de la Mia

 

Ségolène Royal inaugure la production de la Mia

 

Retrouvez dans ce diaporama les photos de cette longue bataille industrielle gagnée contre l'inertie et la fatalité :