Exposition : La Sainte Russie, au musée du Louvre

A l’occasion de l’année de la Russie en France, le Louvre accueille une exposition rassemblant près de 400 joyaux racontant l'histoire de l'art russe du IXe au XVIIIe siècle, indissociable de l'histoire religieuse du pays.

L’exposition commence avec le baptême du prince Vladimir en 988 qui marque l'entrée de la Russie dans la chrétienté. L'art chrétien s'épanouit, à Kiev, qui joue le rôle de capitale, à Tchernigov, à Novgorod, à Pskov, à Vladimir, à Souzdal... .

 



Après la coupure introduite au XIIIe siècle par l'invasion et la domination mongole, l'art chrétien renaît dans toute sa splendeur dans les grands centres de la Russie médiévale, accompagné par un dynamisme monastique sans précédent, tandis que peu à peu s'impose l'ascendant de Moscou. C'est aussi le temps des peintres Théophane, Roublev .

Au XVIe siècle, Moscou, qui se proclame "Troisième Rome" inaugure sous les règnes de Basile III et Ivan IV le Terrible un nouvel âge d'or de l'art russe, qui culmine avec le couronnement d'Ivan le Terrible comme tsar (1547) et avec l'avènement du Patriarcat de Moscou (1589). L'art russe, bien que diversifié, reste encore marqué par la tradition byzantine, jusqu'à ce que Pierre le Grand (1682-1725) décide d'ouvrir le pays à l'Occident. Au fil de son histoire, l'art russe a opéré une synthèse entre l'héritage byzantin et l'apport de l'Europe, mais aussi l'art ottoman quand apparaissent les tulipes et les arabesques.

L'exposition rassemble des oeuvres provenant essentiellement des musées russes. Il s'agit principalement d'icônes, dont les plus anciennes icônes russes d'influence byzantine comme la «Tête d'ange» du XIIe siècle ou l'icône de «Démétrios» du XIIIe siècle, mais aussi de calices en volutes dorées, de colliers en or et pierres précieuses, de croix en argent martelé etc…

Infos pratiques : exposition ouverte jusqu’au 25 mai, tous les jours de 9h à 18h le samedi jusqu’à 20h, les mercredi et vendredi jusqu’à 22h (fermé le mardi) Musée du Louvre Accès par la pyramide et les galeries du Carrousel 75001 Paris - Métro : Palais Royal - Musée du Louvre