Premiers jeunes embauchés en Poitou-Charentes avec Michel Sapin : Lancement des 4 000 emplois d’avenir

Dès juillet dernier, la Région Poitou-Charentes a été la première à s’engager pour la mise en oeuvre de 4 000 emplois d’avenir d’ici 2014 sur son territoire.

Ce vendredi 9 novembre, pour favoriser l’insertion des jeunes sans diplôme dans le monde du travail, en présence de Michel Sapin, Ministre du Travail et de l’Emploi; Ségolène Royal a concrétisé cet engagement avec la signature par les jeunes de leur contrat de travail avec :

Les lycées de la Région Poitou-Charentes,
La Fédération régionale hospitalière,
Les communes de Cerizay, Gençay et Châteauneuf/Charente,
Les groupements d’employeurs professions Sport et Loisirs,
Les centres sociaux  de La Rochelle et Montendre,
La Croix Rouge des Deux-Sèvres.

Ces jeunes vont ainsi bénéficier d’une première expérience professionnelle au travers d’un CDD de 1 à 3 ans ou CDI, accompagné d’une formation sur 25% de leur temps de travail.

L’effort global pour le recrutement et la formation des jeunes, représente un coût sur 3 ans de 6M€ qui sera économisé par ailleurs.

Ségolène Royal a rappelé : « Ce qu’il faut pour tout jeune, c’est une solution et ne plus en laisser un seul dans l’inactivité ».   Le partenariat entre la Région et l’Etat, qui finance le salaire à hauteur de 75%, permet ainsi de marquer une nouvelle étape de l’action de la Région dans la continuité du Pacte pour l’emploi des Jeunes initié dès 2010.