Ségolène ROYAL présente à New York la traversée de l’HERMIONE

Ségolène ROYAL aime à rappeler cette phrase de LA FAYETTE : « Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l'indifférence ou la résignation ».

Ségolène ROYAL était mercredi l'invitée d'honneur de Monsieur Bertrand Lortholary, Consul Général de France, et de l'association « Friends of Hermione – La Fayette in America » pour annoncer l'arrivée de l'Hermione aux Etats-Unis en 2015.

La Présidente de la Région Poitou-Charentes s'est exprimée devant de nombreux décideurs et membres influents des organisations culturelles américaines pour leur présenter le projet de l'Hermione, frégate sur laquelle LA FAYETTE embarqua pour rejoindre, en 1780, les Insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Cette frégate, reconstruite à l'identique, est l'aboutissement de plus de dix ans d'un travail passionné qui a mobilisé tous les corps de métier de la construction navale à l'ancienne (charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers, sculpteurs...) de la Région Poitou-Charentes.

La Présidente a toujours souhaité accompagner cette belle aventure à travers un fort soutien financier de plus de 5 millions d'euros, à la fois pour la construction et la mise à l'eau mais aussi pour l'animation du site de Rochefort devenu un site touristique régional majeur.

A l'occasion de cette réception, un film réalisé par la Région retraçant les différentes étapes de sa construction a été présenté.

Voir la vidéo de l'hermione

Miles YOUNG, Président de l'association « Friends of Hermione – La Fayette in America » a dévoilé les différentes étapes que l'Hermione va parcourir en 2015 lors de son voyage aux Etats-Unis dans les villes dans lesquelles La Fayette s'est distingué en démontrant les valeurs, qu'il symbolise encore aujourd'hui, la Liberté, l'Indépendance et le Courage.