Croissance Verte

La Nouvelle Fabrique Ecologique

C’est le nom du projet lancé par Ségolène Royal pour faire renaître et réindustrialiser le site de « New Fabris ».

La Région Poitou-Charentes va ainsi acquérir le site de New Fabris pour maintenir la vocation industrielle et poursuivre la mutation écologique créatrice d’emplois, comme elle le fait depuis 2004 sur l’ensemble du territoire régional.

Justice : Paul François gagne son procès contre Monsanto

Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, se réjouit de la décision de justice de la cour d’appel de Bordeaux d’indemniser Paul François, agriculteur charentais, tombé gravement malade en 2004 suite à une intoxication par un herbicide, le Lasso, fabriqué par la firme Monsanto.Cette décision rend justice à un homme courageux qui s’est levé contre les dangers des pesticides pour les hommes, en premier lieu les agriculteurs, et la nature. Cette décision de justice est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui se battent pour une agriculture durable et de qualité

Retour de Copenhague

La journée des régions du monde de Mardi a été un véritable succès. Plus de 600 demandes d’inscriptions de Présidents, de Gouverneurs et de Ministres pour 150 inscrits. Ces demandes démontrent la force d’attractivité de plus en plus importante des régions.

Des tables rondes de très haut niveau, où tous les continents étaient représentés mais également des représentants de grandes multinationales puisque nous le savons : la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous.

Pour l'Europe sociale

Jean-Louis Bianco et Kamel Chibli étaient en meeting à Lavelanet. Regardez leur interview croisée en cliquant ici.

Le Courage de dire NON

Le conseil constitutionnel a annulé hier soir la taxe carbone. Ségolène Royal salue cette décision, avec laquelle elle est en plein accord, ayant été la première à dénoncer, face au consensus général, ce nouvel impôt «Sarkozy » repeint en vert.C’était à l’Université d’été de la Rochelle, en Août dernier.

Lors de son discours d’ouverture, elle avait évoqué « un nouvel impôt, injuste insupportable et historiquement décalé » , accusant le gouvernement « de faiblesse politique » notamment sur les véhicules électriques en ne donnant pas aux français les moyens de rouler « propre ».

Jeunes d'Avenir - Copenhague 2009 : "L'avenir sera vert ou l'avenir ne sera pas. Et il est entre nos mains..."

L'heure est grave. Ce n'est un secret pour (presque) personne.

La question climatique est une urgence. L'objectif de la prochaine Conférence de Copenhague, qui a commencé lundi et se poursuit jusqu’au 18 décembre, est de trouver un accord qui prendra la suite du Protocole de Kyoto et qui soit réellement ambitieux et contraignant pour la période 2013-2017. Il s'agira alors de prendre des mesures pour contenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C, de revenir à une concentration de CO2 en dessous de 350 ppm et d'éviter l'emballement climatique, sur les recommandations du GIEC, prix Nobel de la Paix 2007.

Lancement d'un Plan énergie solaire de la Région Poitou-charentes

Pour tout savoir sur le plan photovoltaïque, voir ci-dessous





Pour voir l'interview d'Yves Cochet, député Vert, cliquez ici