Revue de presse internationale

La guerre quel qu'en soit le prix ? Le conflit irakien et l'audition de Tony Blair devant la Commission Chilcot

Nous vous recommandons la lecture de l’article de Patrice Claude paru dans le Monde du 1er février et intitulé "Tony Blair, le dernier croisé". En rendant compte avec finesse de l’audition de l’ancien Premier ministre britannique devant la Commission Chilcot, chargée par Gordon Brown de faire la lumière sur les conditions d’entrée en guerre du Royaume-Uni en Irak, Patrice Claude éclaire les risques d’une politique étrangère fondée sur une vision dangereusement manichéenne du Bien et du Mal.

Procès Clearstream : la presse étrangère évoque un "revers" politique majeur pour Nicolas Sarkozy

La presse étrangère évoque un "revers" politique majeur pour Nicolas Sarkozy

Le jugement du procès Clearstream était très attendu, y compris au-delà des frontières de l'Hexagone. Peu de journaux étrangers n'évoquent pas, vendredi 29 janvier, la décision de la justice française de relaxer l'ancien "French Prime Minister", Dominique de Villepin. La plupart d'entre eux y voient le choc de deux cultures, de deux manières d'envisager la politique française, et notent dans cette décision, à l'instar de la presse française, la possibilité d'un véritable affrontement entre les deux hommes à l'horizon 2012.

Déjà deux ans : Bruni, bling bling et barricades

Article paru dans The Guardian (Royaume-Uni)

Extraits en français :

"Nicolas Sarkozy a pris le pouvoir en mai 2007 en promettant de transformer la France et de restaurer son statut de grande nation. Culotté, sûr de lui et à présent marié à l'une des femmes les plus glamour d'Europe, sa présidence n'a pas manqué de mélodrame. Mais sa cote de popularité a plongé, le chômage est en hausse et les employés des services publics se révoltent. Est-ce que Sarko a fait ce qu'il avait promis?

La prestation de Nicolas Sarkozy hier sur TF1...

A tous ceux qui se demandent comment les journalistes étrangers ont perçu la prestation de Nicolas Sarkozy hier sur TF1, nous conseillons la lecture de cet article publié par le Nouvel Obs.com

La presse étrangère raille le « monarque » Sarkozy

Un "show monarchique" auquel les a habitués la France : c'est ainsi que nombre de correspondants de la presse étrangère à Paris interrogés par l'AFP commentaient mardi 26 janvier la prestation de Nicolas Sarkozy sur TF1.

Ségolène Royal vue par les journalistes européens

Lors de l'émission "Transeuropéenne" sur France Inter le 2 mai, les journalistes européens sont revenus sur l'image de Ségolène Royal dans leurs pays. Nous vous conseillons la lecture du résumé de l'émission sur lepost.fr, fait par Mel36.

Ségolène Royal vue par les journalistes européens


"L'émission Transeuropéenne qui réunit sur France Inter les correspondants des journaux étrangers en France est revenue samedi 2 mai sur le cas Ségolène Royal qui avait fait beaucoup parler notamment après ses excuses à José Luis Zapatero.