Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Lundi, 13 juin 2011

Synthèse de l'Université sur la valeur Travail

Évaluer cet article
(0 Évaluations)

Au sommaire

 L'Université populaire participative du 7 mars 2011 s'est réunie autour d'un thème transversal, touchant à toute l'économie et à toute la société de notre pays : celui de la valeur travail. Après une première Université populaire participative sur la souffrance au travail, tenue en octobre 2009, cette deuxième Université populaire participative organisée à l'initiative de Ségolène Royal sur le travail, avait pour objet d'envisager la question sous un angle plus global : qu'est-ce que la valeur travail aujourd'hui ? L'idée de ce rassemblement partait d'un constat, celui d'une crise profonde de la valeur travail en France, marquée par un oubli de l'humain et un oubli du collectif dans les structures du monde professionnel. Ensuite, elle s'appuyait sur un postulat selon lequel les questions du travail, de son contenu, de sa durée, des conditions de travail et de la rémunération étaient intimement liées au questions de l'emploi et de la lutte contre le chômage. Ainsi, elle pose la question des moyens, économiques et humains, de redonner au travail sa qualité et sa valeur.

Les intervenants de l'université étaient : Philippe Askenazy, économiste, directeur de recherche au CNRS, Professeur à l'Ecole d'Economie de Paris, auteur de "Les Décennies Aveugles (emploi et croissance 1970-2010)"Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives EconomiquesFrançois Desriaux, Président de l'ANDEVA ( association des victimes de l'amiante ) et rédacteur en chef de la revue "Santé et Travail". Les débats ont été accueillis par Dominique Bertinotti, maire du 4ème arrondissement de Paris, et animés par Thierry Mandon, maire de Ris-Orangis et Françoise Mesnard, médecin du travail et vice-présidente du conseil régional de Poitou-Charentes.

Retrouvez en vidéo l'intégralité des débats sur cette page du site : une université sur un sujet central, la valeur travail


Préc Suivant »

Lu 13416 fois

Laisser un commentaire

Il vous reste caractères.

Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.