Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Samedi, 16 juillet 2011

La France et la République : Synthèse de l'Université avec S. Royal et J.P. Chevènement

Évaluer cet article
(0 Évaluations)

Au sommaire

L’Université Populaire Participative sur la France et la République s’est tenue le 8 juin 2011 en présence de Ségolène Royal et de Jean-Pierre Chevènement, qui a publié dernièrement un livre intitulé La France est-elle finie ?qui a valu à son auteur le prix du livre politique 2011.

L’Université du 8 juin 2011 en présence de Jean-Pierre Chevènement a été l’occasion pour Ségolène Royal de rappeler une nouvelle fois, dans une adresse liminaire à son interlocuteur du soir, l’enjeu de ces universités populaires, qui est étroitement lié au projet politique pour 2012 :

« Nos universités sont entièrement libres, les questions ne sont pas organisées à l’avance, et nous tenons à protéger justement ce lieu démocratique, ouvert à tous, quels que soient son cheminement, son itinéraire, son niveau de diplôme. (…) Tu comprends parfaitement l’importance de maintenir la liberté de ces échanges avec toutes celles et ceux qui viennent ici et auxquels nous voulons, par ces universités participatives, donner le meilleur de la matière grise, de l’intelligence. Encourager à réfléchir, c’est la traduction de l’idée que je me fais d’une nouvelle gouvernance politique : c’est donner aux citoyens les armes pour comprendre, les arguments pour comprendre, les outils ensuite pour choisir et pour peser sur son propre destin. » (Ségolène Royal)

Et précisément, « l’intelligence, la matière grise » et ce qui les conditionne, à savoir l’école, la bonne éducation, le souci du travail bien fait, … ont été comme le fil conducteur des propos qui ont été tenus ce soir-là – et, sans doute, l’un des points de convergence les plus forts entre les deux intervenants, qui ont démontré par ailleurs une rare parenté de vue sur l’ensemble des autres sujets abordés.

Pour simplifier ici la présentation, les résultats de l’UPP sont rassemblés ci-dessous autour de quatre grands points :

1. La France, la République, l’école.2. Les valeurs de la République et les valeurs de la connaissance et de la science ; l’exemple des énergies renouvelables3. L’Europe4. Economie et sécurité

Et retrouvez à la fin de cette synthèse le texte de l'intervention de Ségolène Royal ainsi que les interventions en vidéo sur cette page.

 


Préc Suivant »

Lu 13736 fois

Laisser un commentaire

Il vous reste caractères.

Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.