Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

La souffrance au travail

Fini l'ouvrier à la chaine de Charles Chaplin dans les Temps Modernes, voici venu le temps du « productivisme réactif ». Philippe Askenazy nous explique ce nouveau système de production et ses conséquences sur les conditions de travail des salariés.

I/ Depuis les années 90, un …


Mes chers amis,

Je suis très heureuse que nous nous retrouvions pour cette nouvelle Université populaire de Désirs d'Avenir qui sera, comme les précédentes, accessible à tous sur notre site Internet. Car tel est l'esprit de ces rencontres : mettre en commun des savoirs, des points de vue, des expériences …


Dix ans après sa parution, « Le salarié de la précarité » est un ouvrage de référence qui décrypte les impacts des transformations du monde du travail sur l'intégration sociale des salariés.

L'accès à l'emploi ne met plus forcément à l'abri ni de la pauvreté matérielle ni de la détresse …


Cette enquête, qui remonte à 1997, reste la référence quand il s'agit d'analyser le rapport des français au travail et à l'emploi. La portée de l'ouvrage est essentiellement sociologique.

I/ Ceux qui souffrent du travail l'associent plus fréquemment au bonheur

Lorsqu'on leur pose la question « qu'est ce qui est …


Cet essai est considéré comme la base de la formation des médecins et des psychologues du travail, et constitue le fondement de la critique du monde du travail par l'extrême gauche. Cet essai a une visée très théorique et analyse le système de banalisation de la souffrance au travail porté …


Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.