Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Évaluer cet article
(0 Évaluations)

Biodiversité : La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.

Mais la biodiversité va au-delà de la variété du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse. (Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)

Écosystème : Système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent. (Larousse)

Mangroves : La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux principalement ligneux spécifique, ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. (Wikipedia)

Néonicotinoïde : Les néonicotinoïdes sont une classe d'insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes avec une toxicité inférieure chez les mammifères. (Wikipedia).

Pesticides : Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. (Wikipedia). Se dit d'un produit chimique utilisé pour la protection ou le traitement des végétaux. (Larousse).

Pollinisation : Transport du pollen sur le stigmate, dont la surface, papilleuse et visqueuse, le retient. (Larousse).
C'est un des services écosystémiques rendus par la biodiversité, très important pour l'agriculture et la culture des arbres fruitiers. Le nombre et la variété des pollinisateurs influent fortement sur la biodiversité végétale et inversement (Wikipedia).

Ressources halieutiques : Ensemble des disciplines ayant trait aux problèmes de la pêche. (Larousse).
La gestion halieutique peut être définie comme « la science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques ». (Wikipedia)

Laisser un commentaire

Il vous reste caractères.
Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur TwitterPartager cette page sur Google +LinkedinAdhérer au flux RSS

Loi sur la biodiversité

  • La biodiversité entre dans le domaine législatif

    Adopté en première lecture par l'Assemblée nationale en mars dernier, le projet de Loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages doit être examiné par le Sénat courant juillet.

    Lire la suite...

La Biodiversité, c'est la vie !

  • La biodiversité, c'est la vie !

    Œuvrons pour la sauvegarde des richesses naturelles et pour une nouvelle harmonie entre la nature et les humains :

    Lire la suite...

Agenda des Évènements

Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.