Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Lundi, 23 juin 2014
Évaluer cet article
(0 Évaluations)

Le 15 mai 2014, Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, et Nicolas Cadène, Rapporteur général, ont rendu public le rapport annuel 2013-2014 de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre.

Les auteurs rappellent que la laïcité n’est pas remise en cause dans ses principes mais que son effectivité suppose la lutte constante contre toutes les formes de discriminations économiques, sociales et urbaines.

Si l’on assiste depuis le début des années 2000, en parallèle de l’aggravation des inégalités sociales et en période de crise, à un repli sur soi et à une montée de revendications communautaristes, l’Observatoire de la laïcité constate dans le même temps un détournement de la laïcité à des fins stigmatisantes.

L’Observatoire relève également un besoin d’explication sur ce qu’est la laïcité, mot qui sert trop souvent de réceptacle à tous les problèmes de la société.

Pour conforter le vivre ensemble dans la République, l’Observatoire de la laïcité continuera son travail d’information, d’éducation et de pédagogie à tous les niveaux, tout en rappelant ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit.

En ce sens, l'Observatoire a adopté un utile « rappel à la loi » mais également trois guides permettant aux acteurs de terrain de répondre à des cas concrets (« La laïcité et les collectivités locales « , « La gestion du fait religieux dans l’entreprise privée« , « La laïcité et la gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives« ).

Document(s) associé (s) :


2016-03-21 09:42:17
Lu 6578 fois

Laisser un commentaire

Il vous reste caractères.

Carte des Comités

DOCUMENTS les plus téléchargés

Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur TwitterPartager cette page sur Google +LinkedinAdhérer au flux RSS

Agenda des Évènements

Il n'y a pas d'évènements

Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.