Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Mardi, 09 juillet 2019

Déclaration de Mme Ségolène Royal à l'issue de l'inscription des Terres et Mers australes françaises au Patrimoine mondial

Évaluer cet article
(1 Évaluation)

Ma Déclaration à l’issue de l’inscription des Terres et Mers australes françaises :

Je suis heureuse et honorée de recevoir, au nom de la France, la décision du Centre du Patrimoine mondialde l’UNESCO, d’inscrire les Terres et mers australes françaises sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial.

Les Terres et mers australes françaises, situées au sud de l’océan indien et au plus près de l’Antarctique, couvrent un espace de plus de 670.000km2, et constituent le plus vaste et l’un des derniers lieux de « naturalité » au monde. Sanctuaire remarquable de biodiversité, elles hébergent l’une des plus fortes concentration d’oiseaux ( 50 millions d’oiseaux) et de mammifères marins de la planète.

A travers ce classement, ce sont les efforts de plus d’un demi-siècle de recherche scientifique sur les grands enjeux environnementaux : éco-systèmes, changement climatique et biodiversité … qui sont aujourd’hui mis à l’honneur.

C’est aussi un encouragement à relever les immenses défis écologiques de préservation de ce site remarquable dont la France a la responsabilité.

Dès la COP21 que j’ai présidée, je m’étais engagée en décembre 2015, dans le cadre de l’agenda de l’action, à créer dans cet exceptionnel territoire une Aire marine protégée, sous forme de Réserve naturelle (création que j’ai signée en décembre 2016), puis à la proposer à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco (dépôt de la candidature). Je salue le travail du Museum d’histoire naturelle et du ministère de l’Environnement pour y parvenir et celui de toutes les communautés de chercheurs.

C’est aujourd’hui une réalité et je salue l’action très efficace menée par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises fortement engagée pour cette protection.

Cette précieuse inscription sur la Liste du patrimoine mondial engage la France sur le long terme, et nous motive pour approfondir les remarquables coopérations scientifiques internationales autour du CNRS, des Universités, des Terres Australes et Antarctiques Françaises et de l’Institut Paul Emile Victor, du nom de cet audacieux explorateur des pôles, qui avait coutume de dire « la seule chose que l’on est certain de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas !». Nous avons appliqué cette idée et vous nous avez donné raison .Merci !

Je voudrais vous assurer, qu’en application de cette inscription, la France s’engage à faire de cette sublime oasis au cœur de l’océan Austral, un territoire sentinelle de la biodiversité et des changements globaux, notamment en suivant les recommandations de l’UICN* et du comité du patrimoine mondial : lutte contre les espèces invasives, gestion exemplaire des pêcheries et mise en place d’actions de conservation.

La France sera à la hauteur des engagements qu’elle prend ici devant la communauté internationale, et devant les générations futures, pour maintenir l’intégrité du bien et garantir son authenticité au service de l’humanité.

Je vous remercie chaleureusement.

 

* Union internationale pour la conservation de la nature

 

Dépliant Les Terres et mers australes françaises candidature PM 11

Dépliant Les Terres et mers australes françaises candidature PM 12

2019-07-10 09:02:44
Lu 424 fois

Désirs d'avenir pour la Planète

daplanete

Ségolène Royal officiel

sego royal

SEGOLENE ROYAL sur Linkedin

Ségolène Royal est sur Linkedin

Vous pouvez dialoguer avec Ségolène Royal sur Linkedin