Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Vendredi, 15 novembre 2013
Évaluer cet article
(2 Évaluations)

L’économie collaborative est une nouvelle forme de gestion de ressources, des biens mais aussi des connaissances fondées sur le partage et l’échange. Elle a vu son émergence suite aux différentes crises que nous vivons depuis quelques décennies. Crises financières, écologiques mais surtout crise de valeurs. Des personnes ont alors décidé de se regrouper et de réagir face au système actuel et au négativisme ambiant. La simplification d’Internet, avec ce que l’on appelle le web 2.0, a été un véritable moteur pour un nouveau mode d’organisation dans de nombreux domaines de nos activités quotidiennes.

L’économie collaborative trouve ses valeurs et toute sa puissance à l’heure d’une « société fluide », selon l’expression empruntée à Joël de Rosnay. Cette société est portée par une nouvelle génération de jeunes marqués par Internet. Ils modèlent ainsi un nouveau système d’organisation qui tend à pouvoir transformer notre économie.

L’économie collaborative interroge, bouleverse et ouvre le champ des possibles concernant la transformation de nos modèles économiques. Elle nous invite à ajouter de nouveaux indicateurs économiques à nos analyses : le bien commun et la conscience individuelle et collective. L’intelligence collective prône une nouvelle qualité du lien social que ce soit dans la rencontre physique ou par le biais du cyberespace.

Trois facteurs ont accentué le développement d’actions locales pour répondre à un désordre global :

  • La remise en cause du mode de vie et de valeurs. Cette crise est globale par son côté environnemental : matières premières épuisées, le climat se modifie avec une intensité inégalée. Les difficultés rencontrées par les Etats à mettre en mouvement des réformes, encouragent les initiatives citoyennes.
  • La remise en cause de cette ère industrielle et de surconsommation provoquant des inégalités. 

  • Le cyberespace qui intervient comme un formidable accélérateur de rencontres et démultiplicateur de projets.

Une réponse citoyenne aux différentes crises

A l’heure du tout numérique, les citoyens sont de plus en plus sensibles aux dysfonctionnements sociétaux car ils sont informés. Les acteurs de l’économie collaborative agissent aujourd'hui dans leurs propres écosystèmes, sans attendre les aides de l’Etat contrairement au domaine de l’économie sociale et solidaire. Et ils le font par nécessité économique, d’une part, et par « bon sens » d’autre part. L’économie du partage permet de réinvestir le collectif avec l’assurance que celui-ci, enrichi, saura répercuter cette richesse sur les individus contrairement à l’économie de la compétition, où les échanges se font systématiquement avec contrepartie directe.

  • Pour en savoir plus : le [Replay] du séminaire 
Les intervenants :

Philippe Moati : Professeur de sciences économiques à l’Université Paris VII et directeur de recherche au Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Il assure la co-présidence de l'Association L'Observatoire Société et Consommation.

Véronique Campillo : Colligence - intelligence collective Coach en intelligence collective, elle accompagne l’innovation managériale dans les entreprises. A dirigé la publication de Intelligence collective : Livre blanc en écriture collaborative avec 20 auteurs-experts.

Cédric Giorgi : Entrepreneur, membre fondateur de OuiShare, fondateur de cookening

Olivier Jouan : port // - Coopérer pour entreprendre 

Jean-Louis Bianco : Ancien ministre, Président du conseil scientifique de Désirs d’avenir

Myriam Elyassa : conseillère municipale déléguée la ville connectée, entrepreneure de l'économie sociale et solidaire, membre du comité scientifique de Désirs d'avenir. 

2015-07-03 07:40:45
Lu 9672 fois

Laisser un commentaire

Il vous reste caractères.

Carte des Comités

DOCUMENTS les plus téléchargés

Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur TwitterPartager cette page sur Google +LinkedinAdhérer au flux RSS

Agenda des Évènements

Il n'y a pas d'évènements

Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.