Si l’on assiste depuis le début des années 2000, en parallèle de l’aggravation des inégalités sociales et en période de crise, à un repli sur soi et à une montée de revendications communautaristes, l’Observatoire de la laïcité constate dans le même temps un détournement de la laïcité à des fins stigmatisantes.
L’Observatoire relève également un besoin d’explication sur ce qu’est la laïcité, mot qui sert trop souvent de réceptacle à tous les problèmes de la société.
Pour conforter le vivre ensemble dans la République, l’Observatoire de la laïcité continuera son travail d’information, d’éducation et de pédagogie à tous les niveaux, tout en rappelant ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit.
En ce sens, l'Observatoire a adopté un utile « rappel à la loi » mais également trois guides permettant aux acteurs de terrain de répondre à des cas concrets (« La laïcité et les collectivités locales « , « La gestion du fait religieux dans l’entreprise privée« , « La laïcité et la gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives« ).