Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Lundi, 11 mai 2009

L'avenir des gauches en Europe - Biographie

Évaluer cet article
(0 Évaluations)

L'avenir des gauches en Europe

Athènes, 12 mai 2009

Biographie de Christos D. Lambrakis  

Né à Athènes en 1934, Christos Lambrakis est l’héritier de Dimitris Lambrakis, fondateur au début du XXème siècle du journal grec To Vima.
En 1960, il devient le premier président de la section grecque de l’Institut de Presse Internationale (IPI.) et dirige la première rencontre entre journalistes grecs et turcs  au nom de l’IPI.

En compagnie du prix Nobel George Seferis, ainsi que d’autres personnalités culturelles, il crée en 1964 l’influente revue To Vima Epoches, qui suspend sa publication au moment de la prise du pouvoir par la junte militaire des Colonels en 1967. La même année, Christos Lambrakis est emprisonné par la junte. L'Association mondiale des quotidiens lui remet, en 1968,  le "stylo d’argent de la liberté".

En 1977, il devient président des "Amis de la musique", association culturelle qui crée le prestigieux Mégaron d’Athènes (salle de concert et conférence), la salle de concert Salonica, et la Bibliothèque des Arts. En 1990, la "Fondation Lambrakis pour l’Éducation".

Aujourd'hui, Christos Lambrakis est à la tête d'un grand groupe multimédia. Deux journaux quotidiens de référence, le légendaire To Vima et Ta Nea, Les Nouvelles. En plus de ces quotidiens, Lambrakis possède un hebdomadaire économique de référence, deux publications informatiques, un mensuel de tourisme qui est la bible du professionnel, les versions grecques du magazine féminin français Marie Claire, et de la revue américaine National Geographic.

Par ailleurs, le groupe Lambrakis détient la majorité des actions de la plus importante chaîne de télévision commerciale, Megachannel, de nombreuses radios et domine plus de 60 % du marché de l'Internet en Grèce, avec son portail appelé In Greece.

Christos Lambrakis a été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur par François Mitterand en 1995, en raison de ses nombreuses activités culturelle et sociales.  

0000-00-00 00:00:00

Laisser un commentaire

Il vous reste caractères.

Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.