Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Vendredi, 10 juin 2011

L'université populaire participative sur la France et la République

Évaluer cet article
(0 Évaluations)

Ce sont 500 à 600 citoyens qui ont accueilli, dans une atmosphère chaleureuse et studieuse, Jean-Pierre Chevènement et Ségolène Royal pour cette université populaire participative, sur le thème de la France et de la République.

 Invité à la fois pour des raisons intellectuelles, avec notamment la publication de son livre "La France est-elle finie?" et d’amicale fidélité, Jean-Pierre Chevènement a délcaré "entre Ségolène et moi, le courant passe". Avant d'jouter, "je partage avec elle une autre conviction, c'est que nous ne devons pas laisser la France, le patriotisme à la droite qui s'en sert, qui l'instrumentalise à ses fins et qui s'est souvent révélée si  peu fidèle à la patrie", a-t-il déclaré vivement applaudi, s'exprimant devant un panneau tricolore.

republique

Jean-Pierre Chevènement a longuement évoqué la France, son histoire, sa place dans le Monde comme les valeurs de la République qu'il souhaite refonder, rétablir. "Au coeur de la refondation de la gauche de gouvernement qui tienne dans la durée, qui réponde à l'intérêt national aussi bien qu'à l'intérêt européen et qui serve les grands intérêt de l'Humanité, au coeur de notre refondation,  il y a notre capacité à lier les valeurs de la République, Liberté, Laïcité, Egalité, Fraternité, Solidarité avec des valeurs qui sont aussi celles de la République, les valeurs de la connaissance, de la science, les valeurs des Lumières" a-t-il ainsi expliquer au cours de son discours.

Une idée reprise par Ségolène Royal dans son discours sur la France, la République et l'Europe. Un grand discours au cours duquel Ségolène Royal a dit sa volonté d' "être celle qui va réconcilier l'histoire de France avec le rêve d'une Europe enfin au service des peuples".

Voici en vidéo le discours de Ségolène Royal :


Ainsi que le discours de Jean-Pierre Chevènement, Président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) 


Retrouvez ici un diaporama de photos de cette université :

A lire aussi sur le blog de Jean-Pierre Chevènement :
"Pour l'Allemagne comme pour la France, le choix est de sortir de l'histoire ou de la continuer ensemble"

2017-01-30 19:55:21
Lu 6848 fois

Laisser un commentaire

Il vous reste caractères.

Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.