Image de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporamaImage de diaporama

Jeudi, 12 novembre 2015

COP21, on y est !

Évaluer cet article
(1 Évaluation)
Images satellites de la banquise arctique en septembre 2005 puis en septembre 2007 Images satellites de la banquise arctique en septembre 2005 puis en septembre 2007
© cop21.gouv.fr / NASA

La 21ème Conférence des parties (COP21), c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat, aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Objectif : maintenir le réchauffement climatique à 2° C

Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait des conséquences graves, comme la multiplication des événements climatiques extrêmes. À Copenhague en 2009, les pays ont affirmé leur volonté de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Pour atteindre cet objectif, les experts climatiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 % à 70 % d’ici à 2050 et que la neutralité carbone (zéro émission) doit être atteinte au plus tard à la fin du siècle.

En savoir plus ...

Une mobilisation mondiale sans précédent

Lors de la COP19 de Varsovie en 2013, les pays se sont mis d’accord pour publier une contribution nationale (INDC*) de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à horizon 2025-2030. 

Le 1er octobre (date butoir de remise des contributions pour qu’elles puissent être comptabilisées dans le rapport), 146 pays ont rendu leur copie. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC*) a étudié l’impact de ces contributions.

En l’état, et selon les études, la trajectoire mondiale des émissions de GES dessinée par les contributions publiées nous situeraient en 2030 sur une trajectoire menant à environ 3°C à la fin du siècle, comprise entre 2,7 et 3,5°C. Le scénario du pire avec un réchauffement proche des 4,5 voire 6°C, qui correspond aux trajectoires actuelles d’émissions et jusqu’ici considéré par les scientifiques comme le plus probable, s’éloigne.

Il s’agit d’une première série de contributions et l’objectif de rester sous la barre des 2°C est prévu pour 2100.

Grâce à ces contributions, l’objectif des 2°C* d’ici 2100 peut être atteint, à condition d’accélérer la dynamique. Un des enjeux de l’accord de Paris serait de mettre en place un mécanisme de révision périodique, idéalement tous les cinq ans, pour relever l’ambition de chacun et d’améliorer progressivement la trajectoire collective.

Vers des économies vertes

Les contributions ne se résument pas seulement à des objectifs chiffrés de réduction des émissions de GES. Elles montrent qu’une large majorité de pays ont enclenché de façon pérenne leur transition vers des modèles de développement faiblement émetteurs de gaz à effet de serre. Plusieurs États – dont Vanuatu, Cap Vert, Samoa et la Papouasie Nouvelle-Guinée – aspirent d’ailleurs à atteindre les « 100 % renouvelables » dans les quinze prochaines années.

La France, qui vient de se doter d'une Loi Cadre sur la Transition énergétique, veut être exemplaire et entrainer dans son sillage ses partenaires.

Planifier pour mieux s’adapter aux impacts climatiques

Le défi climatique est désormais intégré aux stratégies nationales de développement notamment. La Colombie juge essentiel de prendre en compte l’enjeu climatique si elle souhaite remplir ses objectifs nationaux de « paix, d’équité et d’éducation ». Les bénéfices des politiques climatiques sont pris en compte : 6 000 emplois verts créés en Macédoine d’ici à 2030, 58 000 en Tunisie, 40 000 au Sénégal… Autre exemple, Kiribati place ses efforts de déploiement des énergies renouvelables dans une logique de réduction des importations d’énergie fossile. Enfin, les bienfaits des politiques climatiques pour la santé publique, la qualité de vie et la cohésion sociale sont soulignés par plusieurs pays.

En savoir plus ...

 

Source : site officiel de la COP21 http://www.cop21.gouv.fr/

Lu 9916 fois

Laisser un commentaire

Il vous reste caractères.
Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur TwitterPartager cette page sur Google +LinkedinAdhérer au flux RSS

Accord de Paris

Agenda des Évènements

Il n'y a pas d'évènements

Le CLOUD

Les Comités Désirs D'Avenir

Les comités Désirs d'Avenir vous donnent rendez-vous sur leur site.