Imprimer cette page
Vendredi, 15 avril 2016

Aux Pays-Bas : Rijnstate, un hôpital « collaboratif »

Valoriser cet article
(1 Évaluation)
Royan Van Velse, Directeur des achats de Rijnstate

Royan Van Velse, Directeur des achats de Rijnstate

L'économie collaborative est surtout appréhendée à travers les échanges entre particuliers. Toutefois, de plus en plus d'initiatives voient le jour dans les flux d'échanges entre professionnels.

C'est le cas par exemple aux Pays-Bas, à Arnhem où un hôpital, Rijnstate, a créé une plateforme d'achat dans laquelle chaque produit est mesuré en fonction de critères écologiques de durabilité. Une politique de labellisation menée conjointement par les pouvoirs publics et les opérateurs de santé valident les démarches menées par les acteurs.

Royan Van Velse, le responsable des achats pour cet hôpital et coordinateur de la plateforme explique que malgré les adaptations nécessaires à la mise en place de cette organisation, les gains en terme économique et écologique sont très appréciables.

D'autant que ce genre d'initiative précurseur est un formidable levier d'entraînement, tant en direction des autres opérateurs de santé qu'en direction des fournisseurs. Ceux-ci réfléchissent désormais à des politiques ad hoc leur permettant de s'aligner sur l'émergence de nouvelles exigences et de rester au contact du marché.

Les études de l'Ademe ont révélé qu'une part croissante des consommateurs de plateforme collaborative privilégient les critères de nature écologique dans leur choix de consommation (même si le critère économique reste prédominant). Il apparaît vraisemblable que les échanges BtoB (Business to Business) ne vont pas restés longtemps étrangers à ce mouvement de fond.

2016-04-19 15:24:08
Lu 5337 fois
Facebook Twitter Bouton Linkedln

Sur le même sujet ...